750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
blanc d'oeuf
6 janvier 2007

Galette du roi et de la reine...

normalement, on met une pièce d'or dans la galette, enfin il paraît que ça se fait plus depuis belle lurette, maintenant on achète tout plein de fèves avec la pièce d'or et on en met une différente chaque année dedans bien planquée sous la pâte au chaud et tout...

mais qu'est-ce que j'ai fait de ma piècette ? Arrrgh! Bon tant pis on va se servir sur la collection des petits marmitons...
oui mais va falloir choisir maintenant, avec le paquet de fèves qu'ils ont en réserve, parce que les fèves, on me dit qu'elles ont toutes envie d'y aller dans la galette...

Mais en fait, facile, les enfants ont toujours la solution : on règle ça à plouf-plouf...

galette_des_rois

Ingrédients

  • 400 à 500 g de pâte feuilletée (ou 2 toutes prêtes)

  • 80 g de beurre

  • 80 g de poudre d'amende

  • 80 g de sucre

  • 2 jaunes d'oeufs + 1 pour la dorure

  • 2 c à c de jus de citron

  • 3 blancs d'oeufs (montés en neige)

  • sucre glace

préparation

  1. préchauffer le four à 230°

  2. faire fondre le beurre

  3. blanchir les oeufs avec le sucre

  4. ajouter le beurre, la poudre d'amende et le jus de citron

  5. battre les blancs en neige et les incorporer à la crème

  6. étaler une première pâte feuilletée, la recouvrir de crème (sans oublier d'y glisser la fève) et de la seconde pâte (qu'on soudera à la première)

  7. ajouter 1 c à s d'eau au jaune restant et badigeonner la galette au pinceau

  8. décorer de rosaces, de feuilles ou signes ésotériques comme on voudra...

  9. enfourner 10 mn

  10. baisser la t° du four à 165° 25 mn

  11. sortir la galette du four (monter la t° à 275°), saupoudre de sucre glace et réenfourner 1 mn environ (surveiller car ça crame à vitesse grand V...)

  12. servir tiède...

Publicité
Commentaires
S
tout d'abord un mot à Marco : Marco, il semblerait qu'il y ait bel et bien un mystère sous ton personnage habillé en rouge qui est peut-être LA FAMOUS FÊVE ROUGE... j'ai bien ma petite idée... mais je crois en fait qu'un mystère comme celui-là doit rester un mystère...<br /> La sieste : il ne faut pas commencer l'année par la jalousie, non non non ! il faut garder l'esprit de Noël... Ceci dit avec mon année de la diète - tu me diras je n'ai pas pensé à l'année de l'ascète (bon bah voilà c'est fait maintenant! ah, l'esprit de noël est en train de nous quitter...)<br /> fanny : moi suis addict des -imissimes... et des pavés aussi bien sûr...<br /> Marie : comme de juste les dauphins en ce jour deviennent rois et reines, le temps de voir ce qu'ils perdent les 364 jours restant!
L
quelle sublime collection de fèves, je suis jalouse, en plus elles sont bien à leur aise à côté de ta belle galette, c'est vraiment le paradis.<br /> Et je suis d'accord pour l'année de la fête, en effet, l'année de la diète ne m'était même pas passée par l'esprit!
F
Wow, les photos de ton blog sont sublimissimes. <br /> Je suis une nouvelle addict aux 'pavés'.<br /> <br /> - fanny
M
Vive le roi, vive la reine, et vive les petits dauphins!
M
Salut a tout le monde, je m'appelle Marco, je suis italien et j'ai acheté a Nice une Galette du Roi. A l'enterieur j'ai trouve deux choses: un petit cadeau pareil à un pain ronde et un personnage pareil à ceux dans la photo. Sur l'emballage j'ai trouvé un ticket avec un concours: à qui trouve la "fève rouge" la patisserie offre un nouvel gateau... mais je ne sais pas si le personnage habillé en rouge et avec la couronne est la célèbre "fève rouge". Pouvez vous m'aider? Merci et meilleur voeux a tout le monde.
blanc d'oeuf
  • le journal d'une cuisine autour des cocktails, verrines, gâteaux au chocolat et de la gastronomie en général mais aussi des actualités liées aux blogs culinaires, rencontres, jeux, concours, livres de cuisine et surtout des photos de recettes...
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Derniers commentaires
Archives
Publicité